top of page
- Aménager le bâtiment:
Réfléchir à un plan d'aménagement (où
se situeront les toilettes, salles d'anniversaire, accueil/snack , vous souhaitez garder ces 2 derniers proches afin que le même personnel puisse s'occuper des entrées et lorsque la "vague" est passée, servir au snack.
Cela sera très utile pour savoir l'espace restant pour les structures de jeux.

- Le concept :

Vous devez définir au minimum la superficie de votre bâtiment qui doit être adaptée à votre zone de chalandise

- c'est-à-dire la population cible dans un rayon de 25 km (et un peu plus en zone rurale)

 

Il est bon également dès le départ de réfléchir à un positionnement unique en terme de thème dans votre région (quelle atmosphère voulez-vous créer? une mascotte ?, etc...)

PROJETS

- Le financement :
vous devez réaliser un prévisionnel avant d'aller voir les banques. Déterminez le niveau d'apport personnel que vous avez, puis collecter les informations de loyer, coût des travaux, fournitures (cuisine, mobilier, etc...), demandez un devis fictif pour les jeux (définissez  les activités principales que vous souhaitez voir intégrées (piste de luge, toboggan en vagues, etc...) Pensez aussi à la thématisation soit en 2D ou 3D selon votre budget.

- L'emplacement:

Vous devez faire le choix entre divers profils :

 

La zone commerciale avec un loyer cher mais des facilités pour le parking et une grande circulation

 

La zone industrielle avec un loyer moins cher, parfois beaucoup de places pour le parking (Attention - vérifier que la circulation et accès soient aisés pendant toute l'année.

 

La zone résidentielle sans grande concurrence - avantage: votre clientèle est toute proche, inconvénient : il est rare de trouver un large parking

Vous avez des idées plein la tête, vous souhaitez concrétiser votre projet de parc de Loisirs.

Créer une aire de jeux est une belle aventure mais avec aussi une avec gros défis car pour la plupart, c'est la découverte d'un tout nouveau " métier".
 

Pour préparer un prévisionnel qui tienne la route auprès des banques, il faut collecter les informations de manière méthodique mais aussi unir dans votre projet la Vision du monde magique et ludique que vous souhaitez créer avec le choix des bonnes structures et jeux pour optimiser sa rentabilité.

 

Pour information, voici les étapes principales de tout projet de parc de Loisirs:

- Construction:
La manière de construire ainsi que le SAV sont des points importants qu'il vous faut avoir discuté avant la signature finale de votre contrat.
Assurez-vous de comparer des "pommes avec des pommes", que le matériel et techniques d'installation soient conformes aux normes de 2008 et que la certification soit assurée par un laboratoire indépendant afin de vous assurer la paix de l'esprit au démarrage de votre exploitation.
bottom of page